les sites webs et les petites entreprises - perspectives à la Réunion -

Publié le par formation-entreprise

35% des entreprises de moins de 50 salariés ont déjà créée leur site web et 16% d'entre elles vendent sur Internet!

 

1093356 50971166C'est le constat du baromètre 2011 de La Poste et de Price Minister "e-commerce et petites entreprises".

Pour plus de la moitié d'entre elles, le chiffre d'affaire a augmenté et même de plus de 25% pour 15% de ces entreprises communicantes.

Par ailleurs, le nombre de sites vitrines recule au profit des sites marchands!

Ce nouveau positionnement obligent à des changements radicaux dans l'organisation de ces entreprises. Gestion de la relation client, business analitycs, blog, surveillance et entretiens des réseaux sociaux imposent des recrutements de plus en plus ciblées pour gérer les nouveaux consommateurs, visiteurs et bien sur prescripteurs.



Aujourd'hui, avoir un site peut sembler banal pour les consommateurs, mais pour les entreprises cela donne lieu à des restructurations en terme d'image et de notoriété. La modernité est une des composantes essentielles à cette restructuration (79%), vient ensuite le besoin de communiquer face à la concurrence (76% - veille concurrentielle active suivi par du benchmarking), puis les lancements de nouveaux produits 74% (les early buyers etant généralement sur Internet), l’expansion de son réseau de vente à l’international (73%), l'augmentation de son chiffre d'affaire 59% (même si dans la majorité des entreprises le fait de vouloir créer un site web à une forte connotation d'augmentation de CA).

Seul 54% des créations de site visent ouvertement la relation avec sa clientèle alors que 74% de ces créations ne cherchent qu'à recruter des nouveaux prospects. (je ne rappellerais pas ici l’intérêt de développer sa relation avec son client plutôt que le recrutement)



SEO.jpgEn ce qui concerne la réalisation d'un site web, le frein principale reste la réalisation et la gestion du site. Le cout moyen de création d'un site (baisse de 13% en un an à 1750€), et de fonctionnement ( - 50% en moyenne grâce aux différents outils de plus en plus efficaces de suivi et d'analyse) n'est plus un blocage.

En revanche les professionnels s’inquiètent de leurs compétences en interne  (67 %),  de la complexité de la gestion des clients et du service après vente (67 %), la complexité de la solution informatique (65 %), la complexité de la gestion des commandes et de l’expédition (63 %), la complexité de la gestion des stocks (62 %) et la difficulté d’être visible sur Internet -référencement, réseaux et publicité(60 %).

 

Il est a noté que des CMS comme Joomla (création de site) peuvent s'apprendre assez rapidement, que la gestion et l'analyse du contenu d'un site web et de son trafic est très bien pris en charge par les outils Google et suffit généralement aux entreprises de la Réunion. En ce qui concerne le référencement, un bon webmaster ne vous livrera jamais votre site si il ne vous a pas fait un cours sur le positionnement dans les moteurs de recherche.

Enfin Google et facebook constituent à la Réunion, la principale source de trafic de visiteurs. Connaitre leur fonctionnement est obligatoire pour augmenter ses chances de visibilité. (Pour info j'ai une excellente adresse de développement de site Internet qui propose des formations finançables : www.agencesolution.com)



58% des entreprises interrogées pensent qu'il est nécessaire d'avoir un site internet aujourd'hui et plus de 50% plébiscitent les sites à vocation marchandes.



Maintenant, il est clair que la démarche de créer un site doit s'inscrire dans une stratégie plus globale de diffusion de l'information. Ce n'est généralement que la fin d'un processus de réflexion qui vise à recruter, fidéliser, informer, développer ....

Bref, la fin d'un plan stratégique de communication et de marketing.

 

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