Question et réponse sur la stratégie d'entreprise

Publié le par OverBlog

La stratégie est le point névralgique du marketing et du développement commercial.

steve-soucieux.jpg Quand doit on penser à sa stratégie?

 

Elle commence le jour où le chef d'entreprise décide de l'avenir de sa structure, du déploiement de ses forces, de la connaissance de ses faiblesses, des menaces présentes et futures, liées à la concurrence, aux achats, à la conjoncture et enfin des opportunités de son marché.

Cette décision d'amélioration ne peut se faire sans une approche rigoureuse et réfléchie. Le temps importe peu à  ce moment là. En revanche, une fois la ligne de conduite établie, il conviendra de toujours la respecter.

Evidement les ajustements seront nécessaires tout au long du processus car la physionomie de l'entreprise et du marché change.

 

Les questions relatives à l’orientation stratégique de son entreprise sont donc nombreuses :

  • La première est : « Sur quel marché je me situe et comment je fonctionne ? ».

La réponse a ces questions ne peuvent être obtenues qu’en faisant un diagnostic interne aussi poussé que possible et en ayant une connaissance approfondie de son marché. Attention, il ne suffit pas de connaitre le nom de son marché, mais bien d’avoir une réelle connaissance des acteurs de son marché (banque, réglementation, fournisseurs, transport, concurrents directs et indirects, clients – fidèles – prescripteurs –échangistes-, prospects ou clients de la concurrence, non consommateurs relatifs et absolus, médias …).

Cette étape peut avoir des répercussions sur la vie interne d’une entreprise car, c’est à ce moment ou certaines incohérences apparaissent.

 

  • La seconde question : « Qu’est ce que je veux devenir ? »

Le plus grand, le plus beau, le plus riche, le plus célèbre, le plus innovant, le plus vu, le plus gros … à chacune de ces réponses il y aura une démarche marketing différentes.

Par exemple, « je veux être le plus gros », s’accompagnera probablement d’une diminution des marges pour avoir un maximum de clients et donc un positionnement large, couvrant la majorité des besoins exprimés ; en revanche, « je veux être le plus célèbre » s’appuiera sur une politique de communication agressive … et onéreuse.

Il n’existe pas de formule miracle, chaque stratégie mise en place étant une réponse à cette question obligatoire.

 

  • La troisième question : « quand aurais-je atteint mon objectif ? »

Il ne tient qu’à vous de faire un planning de ce que vous voulez mettre en place.  Maintenant, il faut être cohérent, vous ne pourrez pas atteindre un objectif de « leader … » en deux mois.

 

Dans tous les cas ...

... la stratégie doit etre discutée avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise. Votre "aura" de manager sera donc grandement apprécié par vos collaborateurs et votre coté "participatif" vous permettra quelques imperfections dans la quetes de votre objectif. Car, soyons clair, le chemin risque d'etre long et il ne s'agirait pas que vos collaborateurs freinent des quatre fers. Tous changements entrainent des réorganisations et un surcroit de travail pour tous, changer le confort quotidien de certaines personnes peut être compliqué ...

 

... la seule personne qui decidera de la marche a suivre c'est le decideur. Il faudra donc qu'il assume pleinement cette tache directive mais d'un autre coté, il est responsable.

 

Pour vous aider dans votre démarche n'hesitez pas à me contacter au 06 92 28 51 61

 

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